Gazole
SP95
SP95-E10
SP98
E85
GPL
GNV
Pour choisir, suivez d’abord la notice constructeur (trappe à carburant). Si plusieurs
options sont autorisées, arbitrez selon le prix local et votre usage (trajets, charge,
autoroute, disponibilité régionale…).
Les tarifs varient selon l’emplacement (autoroute vs périphérie) et la concurrence.
Comparez toujours
sur la carte avant d’aller faire un détour.
Gazole (diesel)
Réservé aux moteurs diesel. Sobre sur route et coupleux en charge (utilitaires, remorques). Entretien
spécifique (FAP, AdBlue) sur certains modèles récents.
Avantages
Autonomie/conso favorables en long trajet
Réseau de stations très dense
Inconvénients
Tarifs souvent plus élevés en autoroute
Restrictions possibles en ZFE
Surcoûts d’entretien (FAP/AdBlue) sur récents
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SP95
Essence polyvalente (indice 95) adaptée à la majorité des moteurs essence. Bon compromis
performance/coût.
Avantages
Très disponible
Utilisation simple au quotidien
Inconvénients
Souvent plus cher que l’E10
Sans intérêt si le constructeur exige SP98
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SP95-E10
Essence contenant jusqu’à 10 % d’éthanol. Intéressante si votre véhicule est compatible (cas
fréquent sur modèles récents).
Avantages
Souvent le moins cher à la pompe
Réseau étendu
Inconvénients
Légère surconsommation possible
Incompatible avec certains modèles anciens
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SP98
Essence indice 98. Utile si le constructeur l’exige ou pour limiter le cliquetis sur certains
moteurs/conditions.
Avantages
Octane plus élevé (anti-cliquetis)
Inconvénients
Prix supérieur au SP95/E10
Disponibilité parfois moindre
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E85 (Superéthanol)
Mélange essence/éthanol. Prix au litre bas, mais compatibilité à vérifier (FlexFuel d’origine ou
conversion homologuée).
Avantages
Inconvénients
Surconsommation possible
Conversion/assurance à gérer en cas d’équipement
Dispo inégale selon régions
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GPL (GPLc)
Carburant gaz (propane/butane) pour véhicules équipés d’origine ou convertis bi-carburation. Réseau
plus restreint.
Avantages
Prix au litre généralement inférieur
Basculer sur essence si besoin (bi-carburant)
Inconvénients
Installation/entretien spécifiques
Stations moins nombreuses selon régions
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GNV (gaz naturel véhicule)
Gaz naturel comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL). Ciblé flottes/zones équipées. Véhicule dédié
obligatoire.
Avantages
Coût d’usage compétitif
Moins d’odeurs et de résidus
Inconvénients
Réseau de stations limité
Compatibilité véhicule indispensable
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