Types de carburants : lequel choisir ?

Compatibilités, avantages/inconvénients et liens directs vers les pages prix.

Pour choisir, suivez d’abord la notice constructeur (trappe à carburant). Si plusieurs options sont autorisées, arbitrez selon le prix local et votre usage (trajets, charge, autoroute, disponibilité régionale…).

Les tarifs varient selon l’emplacement (autoroute vs périphérie) et la concurrence. Comparez toujours sur la carte avant d’aller faire un détour.

Gazole (diesel)

Réservé aux moteurs diesel. Sobre sur route et coupleux en charge (utilitaires, remorques). Entretien spécifique (FAP, AdBlue) sur certains modèles récents.

Avantages
  • Autonomie/conso favorables en long trajet
  • Réseau de stations très dense
Inconvénients
  • Tarifs souvent plus élevés en autoroute
  • Restrictions possibles en ZFE
  • Surcoûts d’entretien (FAP/AdBlue) sur récents
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SP95

Essence polyvalente (indice 95) adaptée à la majorité des moteurs essence. Bon compromis performance/coût.

Avantages
  • Très disponible
  • Utilisation simple au quotidien
Inconvénients
  • Souvent plus cher que l’E10
  • Sans intérêt si le constructeur exige SP98
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SP95-E10

Essence contenant jusqu’à 10 % d’éthanol. Intéressante si votre véhicule est compatible (cas fréquent sur modèles récents).

Avantages
  • Souvent le moins cher à la pompe
  • Réseau étendu
Inconvénients
  • Légère surconsommation possible
  • Incompatible avec certains modèles anciens
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SP98

Essence indice 98. Utile si le constructeur l’exige ou pour limiter le cliquetis sur certains moteurs/conditions.

Avantages
  • Octane plus élevé (anti-cliquetis)
Inconvénients
  • Prix supérieur au SP95/E10
  • Disponibilité parfois moindre
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E85 (Superéthanol)

Mélange essence/éthanol. Prix au litre bas, mais compatibilité à vérifier (FlexFuel d’origine ou conversion homologuée).

Avantages
  • Tarif au litre attractif
Inconvénients
  • Surconsommation possible
  • Conversion/assurance à gérer en cas d’équipement
  • Dispo inégale selon régions
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GPL (GPLc)

Carburant gaz (propane/butane) pour véhicules équipés d’origine ou convertis bi-carburation. Réseau plus restreint.

Avantages
  • Prix au litre généralement inférieur
  • Basculer sur essence si besoin (bi-carburant)
Inconvénients
  • Installation/entretien spécifiques
  • Stations moins nombreuses selon régions
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GNV (gaz naturel véhicule)

Gaz naturel comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL). Ciblé flottes/zones équipées. Véhicule dédié obligatoire.

Avantages
  • Coût d’usage compétitif
  • Moins d’odeurs et de résidus
Inconvénients
  • Réseau de stations limité
  • Compatibilité véhicule indispensable
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